Expositions
Deux expositions dans le cadre de "Mutations/Créations" au Centre Pompidou.
« Mutations/Créations » interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Cette deuxième édition fait la part belle au code numérique, revient sur son histoire et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis l’avènement de l’ordinateur dans les années 1960. Aux croisements des disciplines, « Mutations/Créations 2 » convoque la musique, l’architecture, le design, la parole. Outre le Forum Vertigo et les concerts et spectacles de ManiFeste, le programme se déploie en deux expositions : « Coder le monde » et « Ryoji Ikeda ».
Le code numérique ainsi que les pratiques de scripting sont une évidence aujourd’hui largement représentée ; les sources historiques aux origines du calcul et de la numération, qui ont présidé à une généralisation de l’usage des algorithmes avec l’avènement de l’ordinateur, forment le socle d’une définition du computationnel tel qu’il s’impose dans les années 1960. Revenant sur une histoire qui se déploie sur moins de cinquante ans, « Coder le monde » tisse des liens entre les arts, met en évidence les points communs liés au développement des technologies numériques, à l’évolution des langages de programmation et à l’expansion des réseaux. L’exposition fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques.
Le Centre Pompidou invite également l’artiste sonore et visuel Ryoji Ikeda à présenter deux installations inédites. Les deux nouvelles pièces formant « continuum », articulées en un espace noir et un espace blanc, proposent au visiteur une expérience immersive, visuelle et sonore déroutante, sans début ni fin.