Académie
Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. L'académie accueille et forme chaque année 130 jeunes compositeurs et interprètes, actifs et auditeurs, venus du monde entier.
En 2018, l'académie invite les compositeurs Franck Bedrossian, Stefano Gervasoni et Marko Nikodijevic, Georges Aperghis, Thierry De Mey, Rebecca Saunders, le compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels pour in Vivo Danse-Camping, le metteur en scène Daniel Jeanneteau pour un In Vivo Théâtre inédit, les solistes de l'Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l’académie) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Les compositeurs et interprètes participant à l'académie bénéficient d'un environnement artistique et technologique d'envergure, et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier. De plus, l'académie permet aux stagiaires, actifs et auditeurs, de participer librement à une série d'événements associés. Ainsi, outre les répétitions des ateliers de composition In Vivo et des master classes d'interprétation, les participants bénéficient :
de cours par les compositeurs, artistes et musiciens invités ;
de conférences sur les recherches et développements de l'Ircam ;
d'un accès privilégié au fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam ;
d'un accès gratuit à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie ;
de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2018 ;
d'un tarif privilégié à l'abonnement Premium individuel du Forum Ircam.
TOUS LES ATELIERS
compositioninterprétationIN VIVO
Cette septième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : le CENTQUATRE-Paris, le Council on International Education Exchange (universités américaines), l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Pôle Sup’93, le réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne et le T2G - Théâtre de Gennevilliers.