In Vivo
In Vivo Théâtre
ManiFeste, et en particulier l’académie, est aussi le moment de rencontres privilégiées entre les différents protagonistes du spectacle vivant. Cette année, l’accent est mis sur le théâtre avec un projet mené par l’un des acteurs majeurs du théâtre francophone d’aujourd’hui, Daniel Jeanneteau. Pour ce projet bien spécifique, les jeunes compositeurs sont amenés à rencontrer les équipes artistiques et pédagogiques quelques mois avant l’atelier de juin pour donner le point de départ au travail préparatoire.
Le metteur en scène Daniel Jeanneteau propose à 2 jeunes compositeurs de concevoir un spectacle commun en travaillant collectivement sur une scénographie sonore de L’Iliade, matérialisant la violence extrême du poème. Cette scénographie sonore, purement électronique, se nourrira des apports des 2 jeunes compositeurs, utilisant les outils logiciels de transformation du son et de spatialisation de l’Ircam.
Compositeurs sélectionnés : Chia Hui Chen (Chine), Stanislav Makovsky (Russie).
In Vivo Théâtre
du 19 au 23 juin
T2G - Théâtre de Gennevilliers, plateaux 1 et 2
In Vivo Danse - CAMPING
Heiner Goebbels engage un vaste atelier pour de jeunes danseurs-chorégraphes et des musiciens improvisateurs, qui occuperont la nef du CENTQUATRE-PARIS pendant les huit jours d'atelier. Tout gravite autour du passé, du présent et de l’avenir d’un concept, l’Europe, d’une culture incarnée par des sons, des images, des actions, des allégories, des objets en suspension. Déconstruction et reconstruction d’une idée épuisée et d’un siècle terminé, le XXe, qui s’est ouvert par le premier conflit mondial.
Musiciens sélectionnés : Juliette Adam, clarinettes, dukduk (France), Julien Desailly, cornemuse irlandaise (France), Camille Emaille (percussions), Nikola Kerkez, accordéon (Serbie), Heni Hyunjung Kim, clarinettes (Corée du Sud), Cécile Lartigau, ondes Martenot (France), Léo Maurel, orguanous (France), Nicolas Perrin, guitare électrique (France), Marko Sevarlic, accordéon (Serbie), Maï Toyama, saxophones, tubax (Japon).
C'le chantier
mardi 26 juin, 18h30
CENTQUATRE-PARIS, nef curial