Composition

Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeurs de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeurs invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes compositeurs tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre.

Sessions de lecture pour grand orchestre

L’académie ManiFeste prolonge son partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, partenaire depuis sa première édition en 2012. Comme chaque année, les jeunes compositeurs sélectionnés bénéficieront des conseils personnalisés du compositeur encadrant, Franck Bedrossian, et du chef d’orchestre, Peter Rundel, avant et pendant les sessions de travail avec les musiciens. En outre, les jeunes compositeurs sélectionnés pourront faire entendre leurs esquisses pour grand orchestre lors d’un concert ouvert au public.

Huit jeunes compositeurs sont invités à écrire une courte pièce pour orchestre, dans une approche non « classique » de l’écriture orchestrale, à la recherche de nouvelles combinaisons instrumentales. Après un temps de travail privilégié avec le compositeur Franck Bedrossian, ces pièces seront répétées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les jeunes musiciens de l’Ensemble ULYSSES.

Compositeurs sélectionnés : Utku Asuroglu (Turquie)*, LanQing Ding (Chine), Sina Fallahzadeh (Iran), Cameron Graham (Royaume-Uni), Diego Jiménez Tamame (Espagne), Jinwook Jung (Corée du Sud), David Clay Mettens (Etats-Unis)*, Clara Olivares (France/Espagne).
* dans le cadre du programme « ULYSSES journeys 2018 »

Stockhausen 1
Concert de l'atelier de composition et de la master class d'interprétation pour orchestre
samedi 23 juin, 20h30
CENTQUATRE-PARIS, salle 400

Atelier de composition pour ensemble dirigé et musique de chambre

Cette année, l’Ircam souhaite permettre à un plus grand nombre de jeunes compositeurs de bénéficier de l’environnement exceptionnel qu’offre l’académie ManiFeste au mois de juin (compositeurs de renommée internationale, musiciens exceptionnels, chercheurs spécialisés dans les domaines musicaux…). La première année, ces jeunes compositeurs assisteront à des cours individuels et collectifs, des rencontres, discussions, et entameront un travail « à la table » sur des esquisses de composition. 

Ils seront encadrés principalement par les compositeurs Marko Nikodijevic et Stefano Gervasoni et bénéficieront en outre des interventions et conseils de trois autres invités Georges Aperghis (relations automate/humain), Thierry De Mey (captation du geste et notation) et Rebecca Saunders.

Les compositeurs sélectionnés à l’issue de cette première année reviendront dans l’académie un an après avec leur pièce finalisée qui sera alors répétée et interprétée par l’Ensemble intercontemporain.

En 2018, l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam proposent à 40 jeunes compositeurs de suivre une série de cours de composition, de cours instrumentaux par les musiciens de l’ensemble, de conférences innovation par les chercheurs et réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam, de rendez-vous à la table avec les compositeurs encadrants et les compositeurs invités, de moments privilégiés de travail avec les musiciens de l’ensemble sur leur esquisse. Les compositeurs sélectionnés pour l’atelier de composition pour ensemble dirigé bénéficieront, en outre de moments de travail à la table avec le chef Julien Leroy.

A l’issue de ces cours, une vingtaine de jeunes compositeurs seront retenus pour finaliser leur partition. Leurs œuvres seront répétées et jouées en concert dans le cadre de l’académie ManiFeste-2019, du lundi 24 au samedi 29 juin 2019.

Compositeurs ensemble dirigé : 
Chin Ting Chan (Chine), Imsu Choi (Corée du Sud), Jaehyuck Choi (Corée du Sud), Francesco Ciurlo (Italie), Desmond Clarke (Royaume-Uni), Mattia Clera (Italie), Simone Corti (Italie)*, Dariush Derakhshani (Allemagne), Miles Friday (États-Unis), Pierce Gradone (États-Unis), Andrew Harlan (États-Unis), Matthias Krüger (Allemagne), Maja Linderoth (Suède)*, Leonardo Marino (Italie), Jug Marković (Serbie), Marko Markuš (Croatie), Ali Can Puskulcu (États-Unis), Benjamin Scheurer (Allemagne), Francisco Uberto (Argentine), Erika Vega (Mexique).
* dans le cadre du programme « ULYSSES journeys 2018 »

Compositeurs musique de chambre : 
Damien Bonnec (France), Federico Camara Halac (Argentine), Ryan Carraher (États-Unis), Lior Eytan (Israël), Pedro González Fernández (Espagne), Gerardo Gozzi (Italie)*, Matteo Gualandi (Italie), Joshua Hey (États-Unis), Edwin Hillier (Royaume-Uni), Kevin Kay (États-Unis), Bin Li (États-Unis), Nicholas Morris Rarity (Royaume-Uni), Theocharis Papatrechas (Grèce), Shih Ya Peng (Taïwan, République de Chine), Anders Torgunrud Røshol (Norvège), Nicolas Roulive (Belgique), Michael Seltenreich (Israël), Lukas Tobiassen (Allemagne), Jacob Walls (États-Unis), Jon Yu (États-Unis).
* dans le cadre du programme « ULYSSES journeys 2018 »